Coaching - La Liennoise

Club de pétanque " LA LIENNOISE "




Pour les membres

Le Liennoise organise le championnat Suisse triplette mixte 7 et 8 juillet 2018 à St. Léonard. (VS) . Bienvenue en Valais.

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Le rôle de l'éducateur

DEFINITION DU COACHING

«coaching professionnel, c’est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.»
«coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son «collective» pour accéder à l’AUTONOMIE.

La mission première du coach est d’aider les joueurs à devenir de plus en plus autonome dans les décisions qu’ils doivent prendre. Le coach ne doit pas dicter ses choix mais il doit faire germer la décision à l’écoute de l’argumentation de ses joueurs. Croire que le coach donnera toujours la bonne décision, amènera beaucoup de désillusion chez les joueurs comme chez les coachs. En imposant constamment ses choix, il n’est pas certain que le coach puisse tirer le maximum du potentiel de son équipe. Obliger un joueur à faire un choix dont il n’est pas persuadé de la pertinence, est assez rarement le moyen de favoriser sa réussite.
Dans ces définitions un peu philosophiques, il convient de mettre en avant que n’importe quelle règle, lorsqu’elle n’est pas mise en application par rapport à un objectif, peut rapidement dériver vers des comportements excessifs dont la pertinence ne sera qu’illusoire.
Il va de soit, mais il vaut mieux le rappeler qu’une équipe ne peut avoir qu’un seul coach sur le terrain. De plus, celui-ci doit être déclaré en début de compétition. Si ce dernier ne peut plus assurer cette mission pour différentes raisons que ce soit, une autre personne peut prendre sa place dans l’encadrement à condition
· Soit qu’il n’ait pas assumé cette mission pour cette compétition.
· Soit (s’il a déjà été coach d’une équipe) qu’il n’ait plus à assurer cette mission pour une autre équipe.
Dans ces deux cas, il ne pourra coacher que s’il dépose à nouveau sa carte fédérale d’encadrement à la table
SANCTIONS

Si l’arbitre constate des dépassements répétés de la minute pour jouer et ceci à cause des interventions du coach, il convient de prendre des sanctions afin d’éviter les dérives.
Ainsi, lors de la première remarque, le coach prend un carton JAUNE lui signifiant que ses interventions ralentissent anormalement le jeu. En seconde intervention, l’arbitre donnera un carton ORANGE, impliquant qu’il n’a plus le droit de coacher pendant la mène en cours et la mène suivante.

En cas de récidive, le coach recevra un carton ROUGE, signifiant qu’il n’a plus le droit de coacher pendant toute la fin de la partie. Il devra alors retirer son écusson et quitter sa chaise. (Il retrouvera ses prérogatives lors de la partie suivante.) En cas de non-respect de cette sanction, il lui sera retiré la possibilité de coacher pendant toute la fin de la compétition.



Le rôle de l'éducateur (suite)

POSITIONNEMENT DU COACH
Pour faciliter la mission de l’arbitre, il est conseillé de positionner les coaches des deux équipes sur une chaise, dans une zone clairement délimitée, le plus souvent en fond de jeu. Il est préférable que les deux coaches soient du même côté ce qui permet des échanges entre eux pour faciliter le déroulement des parties. Toutefois, dans certaines configurations de terrain, il est indispensable de marquer les scores de chaque côté du terrain ce qui peut engendrer un positionnement opposé de chaque coach.

Ils doivent rester à l’emplacement qui leur est dédié. En aucun cas, ils ne doivent bouger pour aller donner des conseils… Comme pour les joueurs, ils doivent demander l’autorisation à l’arbitre pour quitter leur

emplacement… Ils ne doivent pas rentrer sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre, sauf en cas de force majeure liée à la sécurité des pratiquants.

ACTION DU COACH
S’il est vrai que le coach peut constamment dicter la stratégie et donner des conseils à chaque boule, cela ne semble pas lemoyen de faire progresser ses joueurs et de tirer le maximum du potentiel de son équipe. Il a le droit de faire revenir ses joueurs autant de fois qu’il le veut tant qu’il reste dans la minute réglementaire…

Il est souhaitable que l’intervention du coach se produise le plus souvent possible à la demande des joueurs et non pas exclusivement de sa propre initiative pour imposer sa vision.
En aucun cas, il n’a le droit de faire des remarques directement aux joueurs de l’équipe adverse. Il se doit de communiquer avec le coach adverse pour éventuellement faire respecter la réglementation. En cas de désaccord, l’arbitre sera consulté pour régler les différends.
La désignation du coach se fait par le responsable de la structure qu’il représente. Toutefois, il est conseillé que ce soient les personnes habituées à coacher les jeunes qui assument cette mission. En effet, il ne serait pas très opportun de parachuter un coach avec des joueurs qu’il ne connait pas. Il faut constamment se poser la question de la légitimité de la personne par rapport à ses diplômes, ses compétences, son investissement, ses disponibilités et la pertinence de son action.
S’il est vrai que des équipes peuvent ne pas être sur le même pied d’égalité lorsqu’une équipe ne dispose pas d’un coach, il n’est pas envisageable de refuser le coaching à l’équipe comportant un éducateur ou initiateur.
Son objectif principal est de guider son équipe pour amener les joueurs à une certaine autonomie. Les joueurs réussissent toujours mieux une action qu’ils ont décidée et dont ils sont persuadés de la pertinence. Le coach est là pour conseiller, prévenir, avertir par la transmission de messages. En aucun cas, il doit être un prescripteur d’attitudes et de décisions qui donne l’illusion de la bonne action. Il doit veiller à :
· Ne pas exercer trop de pouvoir sur les joueurs.

· Ne pas proposer des solutions miracles.
· Impliquer les joueurs dans la prise de décision pour privilégier leur créativité et leur réflexion.
· Déléguer et responsabiliser les joueurs pour accéder à l’autonomie.




Saint-Léonard / Valais / Suisse
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