Initiation - La Liennoise

Club de pétanque " LA LIENNOISE "




Pour les membres

Le Liennoise organise le championnat Suisse triplette mixte 7 et 8 juillet 2018 à St. Léonard. (VS) . Bienvenue en Valais.

Aller au contenu

Initiation

Initiation à la pétanque
Le tir est souvent le geste le plus spectaculaire. Trois facteurs influent principalement sur sa réussite : concentration, dextérité et puissance.
A noter qu'une bonne condition physique s'impose pour assurer adresse et concentration. Aussi, plus vous tirez fort moins vous aurez de précision...
Concentration : La concentration est très importante, ne vous laissez pas déconcentrer par l'environnement ou par vos adversaires qui ne devraient normalement pas parler ou se déplacer à ce moment-là que ce soit des compétiteurs ou amateurs. Ne tirez pas si vous n'êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience.
Dextérité : Tirer est un véritable « savoir-faire » qui s’acquiert avec l’entraînement et l’expérience. Chaque personne doit trouver son geste idéal en essayant diverses positions et combinaisons.PuissanceAttention toutefois à ne pas tirer excessivement fort afin de bien maîtriser son geste et ne pas être déséquilibrer durant son enchaînement.

Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels.
Si vous ne désirez pas passer pour un véritable novice devant les boulistes locaux de votre village ou quartier, et mettre de votre côté toutes les chances de réussir un carreau, bannissez alors le « tir à la rafle ».

Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu’au « tir au fer ». Pour cela, trouvez une position stable et confortable.

Ensuite, il vous faut trouver votre geste en contrôlant l’ampleur et la vitesse de l’effet balancier de votre bras afin d’envoyer la boule à la distance souhaitée.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule.
Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main. Enfin, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.Une fois votre posture et mouvement trouvés, essayez de garder toujours le même geste.

Répété jusqu'à l'automatisme, il constitue la base essentielle de votre adresse. Plusieurs exercices s’offrent alors à vous afin d’améliorer votre technique. Le tir à la sautée, que l’on peux très bien rencontrer en pleine partie, consiste à placer, à environ 10 m. de soi, deux boules séparées d’un espace à peine plus large qu’une boule et à essayer ensuite d’atteindre la boule placée derrière en sautant donc la première…
Un autre excellent exercice permet d’apprendre à bien lever son bras et donc la boule afin d’éviter d’être trop court et enlever de nombreuses chances de réussir un carreau. Placez les boules à tirer légèrement en hauteur à env. 10 cm. (sur un petit tas de sable par exemple).



Saint-Léonard / Valais / Suisse
Vous êtes sur www.petanquelaliennoise.ch
Retourner au contenu