Applicable sur l’ensemble des territoires des fédérations nationales,
membres de la F.I.P.J.P.
(En rouge les modifications applicables dès le
01.01.2017)
DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 – Formation des équipes.
La Pétanque est un sport qui oppose :
- 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes).
Elle peut aussi mettre face à face :
- 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) - 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête).
En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules. En doublettes et en
tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules.
Toute autre formule est interdite.
Article 2 – Caractéristiques des boules agréées.
La Pétanque se joue avec des boules agréées par la F.I.P.J.P. et
répondant aux caractéristiques suivantes :
1) Etre en métal.
2) Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm
(minimum) et 8 cm (maximum).
3) Avoir un poids compris entre 650 grammes
(minimum) et 800 grammes (maximum).
Le label (marque du fabricant) et le poids doivent être gravés sur les
boules et être toujours lisibles.
Les jeunes de 11 ans et moins, dans leurs compétitions spécifiques, ont
la possibilité d’utiliser des boules de 600 grammes
et de 65 mm de diamètre, à
condition qu’elles soient fabriquées dans un des labels homologués.
4) N’être ni plombées, ni
sablées. De façon générale, elles ne doivent, ni avoir été truquées, ni avoir subi de transformation
ou
modification après usinage par les
fabricants agréés. Il est notamment interdit de les recuire pour
modifier la dureté
donnée par le
fabricant.
Toutefois, les nom et prénom du joueur (ou les initiales) peuvent y
être gravés ainsi que divers logos et sigles, conformément au
Cahier des
Charges relatif à la fabrication des boules.
Article 2 bis – Sanctions pour boules non-conformes.
Tout joueur coupable d’une infraction aux dispositions de l’alinéa 4)
de l’article précédent est immédiatement
exclu de la compétition, ainsi que son
ou ses partenaires.
Si une boule non truquée, mais usagée ou de fabrication défectueuse, ne
subit pas avec succès les examens de contrôle ou
ne répond pas aux normes
figurant dans les alinéas 1), 2) et 3) de l’article précédent, le joueur doit
la changer. Il peut aussi changer de jeu.
Les réclamations portant sur ces trois alinéas et formulées par des
joueurs, ne sont recevables qu’avant le début de la partie.
Ces derniers ont
donc intérêt à s’assurer que leurs boules et celles de leurs adversaires
répondent bien aux normes édictées.
Les réclamations fondées sur l’alinéa 4) sont recevables toute la
partie, mais elles ne peuvent être formulées qu’entre deux mènes.
Néanmoins, à
compter de la troisième mène, s’il s’avère qu’une réclamation à l’encontre des
boules de l’adversaire est sans fondement,
trois points seront ajoutés au score
de ce dernier.
L’arbitre ou le jury peuvent, à tout moment, demander à examiner les
boules d'un ou plusieurs joueurs.
Article 3 – Buts agréés.
Les buts sont en bois, ou en matière synthétique portant le label du
fabricant et ayant fait l’objet d’une homologation de la F.I.P.J.P.,
en
application du Cahier des Charges spécifique relatif aux normes requises.
Leur diamètre doit être de 30 mm (tolérance : ± 1 mm).
Leur
poids doit être compris entre 10 et 18 grammes.
Les buts peints sont autorisés, mais ni eux ni les buts en bois ne
doivent pouvoir être ramassés avec un aimant.
Article 4 – Licences.
Pour s'inscrire dans une compétition,
chaque joueur ou joueuse doit présenter sa licence ou, selon les règlements de
sa Fédération,
une pièce prouvant son identité et le fait qu’il ou elle est
membre de cette Fédération.
JEU
Article 5 – Terrains règlementaires.
La Pétanque se pratique sur toutes les surfaces. Cependant, par
décision du Comité d’Organisation ou de l’arbitre, les équipes peuvent
être
tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Dans cette éventualité, ce
dernier doit avoir, pour les Championnats Nationaux et les
Compétitions
Internationales, les dimensions minimales suivantes : 15 m x 4 m
Pour les autres concours, les Fédérations pourront permettre à leurs
subdivisions d’accorder des dérogations relatives à ces minima,
sans que les
dimensions soient inférieures à 12 m x 3 m
Une aire de jeu comprend un nombre indéterminé de terrains limités par
des ficelles dont la grosseur ne doit pas influencer le bon
déroulement du jeu.
Ces ficelles délimitant les différents terrains ne sont pas des lignes de
pertes à part les lignes de fond de
cadre et celles des cadres extérieurs.
Lorsque des terrains de jeu sont placés
bout à bout, les lignes de fond de cadre sont considérées comme lignes de
perte.
Lorsque les terrains sont clos par des barrières, celles-ci doivent se
trouver à une distance minimale de 1 m de la ligne
extérieure des terrains de
jeu.
Les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de faire disputer
celles des poules et de cadrage en 11 points.
Certaines compétitions peuvent être organisées
avec des parties en temps limité. Celles-ci doivent toujours être jouées
dans des terrains dont toutes les lignes sont alors
des lignes de perte.
Article 6 – Début du jeu et règlement
concernant le cercle.
Les joueurs doivent procéder à un tirage au sort pour déterminer
laquelle des deux équipes choisira le terrain
s’il
n’en pas été attribué par les organisateurs et lancera la première le
but.
En cas d’affectation d’un terrain par les organisateurs, le but doit
être lancé sur le terrain imparti. Les équipes
concernées ne peuvent se rendre
sur un autre terrain sans l’autorisation de l’Arbitre.
N’importe lequel des joueurs de l’équipe ayant gagné le tirage au sort
choisit le point de départ et trace ou pose sur
le sol un cercle tel que les
pieds de tous les joueurs puissent y être posés entièrement. Toutefois, un
cercle tracé ne
peut mesurer moins de 35 cm ni plus de 50 cm de diamètre.
En cas de cercle matérialisé, celui-ci doit être rigide et avoir un diamètre
intérieur de 50 cm (tolérance : ± 2 mm).
Les cercles pliables sont admis à condition
qu'il s'agisse de modèles agréés par la FIPJP au regard, notamment,
de leur
rigidité.
Lorsque l'organisateur propose des cercles
règlementaires ou agréés, les joueurs sont tenus de les utiliser.
Ils doivent également accepter les cercles
rigides règlementaires ou les cercles pliables agréés par la FIPJP proposés
par
l'adversaire. Si les deux équipes en ont, le choix reviendra à celle qui aura
gagné le tirage au sort.
Dans tous les cas les cercles doivent être
marqués avant le lancement du but
Le cercle de lancement doit être tracé (ou posé) à plus d’un mètre de
tout obstacle et à au moins deux mètres d’un autre
cercle de lancement utilisé.
L'équipe qui gagne le droit de lancer le
but - soit après tirage au sort, soit parce qu’elle aura marqué à la mène
précédente
- n'a droit qu'à un essai. S'il est infructueux, le but est remis à
l'autre équipe qui le place où elle veut dans des conditions règlementaires.
L’équipe qui va lancer le but doit effacer tous les cercles de
lancement situés à proximité de celui qu’elle va utiliser.
L’intérieur du cercle peut être nettoyé entièrement durant toute la
mène mais devra être remis en état à la fin de celle-ci.
Le cercle n’est pas considéré comme terrain interdit.
Les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas
mordre sur celui-ci et ils ne doivent en sortir ou quitter
entièrement le sol
que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne
doit toucher le sol à l’extérieur
du cercle. Tout
joueur ne respectant pas cette disposition, encourt les pénalités prévues à
l’article 35.
Par exception, les handicapés d’un membre inférieur sont autorisés à ne
placer qu’un pied à l’intérieur du cercle. Pour ceux
évoluant en fauteuil
roulant, au moins une roue (celle du bras porteur) doit reposer à l’intérieur
du cercle.
Le lancer du but par un joueur d’une équipe n’implique pas qu’il soit
dans l’obligation de jouer le premier.
Si un joueur ramasse le cercle alors qu'il
reste des boules à jouer, le cercle est remis en place mais seuls les
adversaires
sont autorisés à jouer leurs boules.
Article 7 – Distances règlementaires pour le lancer du but.
Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut :
1) Que la distance le séparant
du bord intérieur du cercle de lancement soit de :
- 6 mètres minimum et 10 mètres
maximum pour les Juniors et les Seniors.
- Dans les compétitions
destinées aux plus jeunes des distances moindres peuvent être appliquées.
2) Que le cercle de lancement
soit à un mètre minimum de tout obstacle et à au
moinsdeux mètres d’un autre cercle utilisé.
3) Que le but soit à un mètre
minimum de tout obstacle et de la limite la plus proche d’un terrain interdit. Cette
distance est
ramenée à 50 cm dans les parties en temps limité,sauf pour les lignes de fond de jeu.
4) Qu’il soit visible du joueur
dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le
corps est absolument droit.
En cas de contestation sur ce point, l’Arbitre
décide sans appel si le but est visible.
A la mène suivante, le but est lancé à partir d’un cercle tracé ou posé
autour du point où il se trouvait à la mène précédente, sauf dans les cas
suivants :
- Le cercle se situerait ainsi à
moins d’un mètre d’un obstacle.
- Le lancer du but ne pourrait se faire à
toutes distances règlementaires.
Dans le premier cas, le joueur trace ou place le cercle à la limite
règlementaire de l’obstacle.
Dans le deuxième cas, le joueur peut reculer, dans l’alignement du
déroulement du jeu de la mène précédente, sans toutefois
dépasser la distance
maximale autorisée pour le lancer du but. Cette possibilité n’est offerte que
si le but ne peut être lancé,
dans une direction quelconque, à la distance
maximale.
Si le but n’a pas été lancé dans les
conditions ci-dessus définies, l’équipe adverse le dépose dans une position
règlementaire sur le
terrain de jeu et elle peut, à son tour, reculer le cercle
dans les conditions prévues à l’alinéa précédent si un premier recul par
l'équipe adverse n'aurait pas permis un lancement à la distance maximale.
En tout état de cause, l’équipe qui a perdu le but parce qu’elle n’a pas réussi à le placer de façon
règlementaire doit jouer la première boule.
L'équipe qui a gagné le droit de lancer le
but dispose d'une durée maximale d'une minute. Celle qui a gagné le droit de le
poser après le jet infructueux de son adversaire doit le faire immédiatement.
Article 8 – Validité du lancer du but.
Si le but lancé est arrêté par l’Arbitre, un
adversaire, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il doit être
relancé.
Si le but lancé est arrêté par un
partenaire, il est donné à l'adversaire qui doit le placer dans une position
règlementaire.
Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l’adversaire a
encore le droit de contester sa position règlementaire
sauf
si c'est lui qui a placé le but en terrain de jeu après échec du jet par
l'autre équipe.
Avant que le but soit donné à l'adversaire
pour qu'il le place, il faut que les deux équipes aient reconnu que le
jet n’était pas
valable ou que l’Arbitre en ait décidé ainsi. Si une équipe
procède différemment, elle perd le bénéfice du lancement du but.
Si l’adversaire a également joué une boule, le but est définitivement
considéré comme valable et aucune réclamation n’est admise.
Article 9 – Annulation du but en cours de
mène.
Le but est nul dans les 7 cas suivants :
1) Quand le but est déplacé en
terrain interdit même s’il revient en terrain autorisé. Le but à cheval sur la
limite d’un terrain
autorisé est bon. Il n’est nul qu’après avoir dépassé
entièrement la limite du terrain autorisé ou la ligne de perte, c’est-à-dire
lorsqu’il se situe entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite. Est
considérée comme terrain interdit, la flaque d’eau sur laquelle le but flotte
librement.
2) Quand, se trouvant en terrain autorisé, le
but déplacé n’est pas visible du cercle, dans
les conditions prévues à l’article 7.
Toutefois, le but masqué par une
boule n’est pas nul. L’Arbitre est
autorisé à enlever momentanément une boule pour constater si le but est visible.
3) Quand le but est déplacé à plus de 20 mètres
(pour les Juniors et les Seniors) ou 15
mètres (pour les plus jeunes) ou à moins de 3 mètres du cercle de
lancement.
4) Quand, en terrains tracés, le but traverse
plus d’un des jeux contigus au jeu utilisé ou
sort en fond de cadre.
5) Quand le but déplacé est introuvable, le
temps de recherche étant limité à cinq minutes.
6) Quand un terrain interdit se trouve entre le
but et le cercle de lancement.
7) Quand, dans les parties se déroulant en temps
limité, le but sort du cadre attribué.
Article 10 - Déplacement des obstacles.
Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou
écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu.
Toutefois, le
joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses
boules sans frapper plus de trois fois le sol.
En outre, celui qui s’apprête à
jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par
une boule jouée précédemment.
Pour non-respect de cette règle, notamment
en cas de balayage devant une boule à tirer, le joueur fautif encourt
les pénalités prévues à l’article 35.
Article 11 - Changement de but ou de
boule.
Il est interdit aux joueurs de changer de but ou de boule en cours de
partie, sauf dans les cas suivants :
1) Il ou elle est introuvable,
le temps de recherche étant limité à cinq minutes.
2) Il ou elle se casse : en ce cas le plus gros
morceau est pris en considération. S’il
reste des boules à jouer, il ou elle est
immédiatement remplacé(e),
après mesure éventuellement nécessaire,
par une boule ou un but de diamètre identique ou avoisinant.
A la mène suivante, le joueur
concerné peut prendre un nouveau jeu
complet.
BUT
Article 12 – But masqué ou déplacé.
Si, au cours d’une mène, le but est inopinément masqué par une feuille
d’arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés.
Si le but arrêté vient à se déplacer, en raison du vent ou de
l’inclinaison du terrain, par exemple, il est remis à sa place primitive, à
condition
qu’il ait été marqué. Il en va de même si le but est déplacé
accidentellement par l’arbitre, un joueur, un spectateur, une boule ou un but
provenant d’un autre jeu, un animal ou tout objet mobile.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il
ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués.
Si le but est déplacé par l’effet d’une boule jouée de cette partie, il
est valable.
Article 13 – Déplacement du but dans un autre jeu.
Si, au cours d’une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de
jeu, limité ou non, le but est bon, sous réserve des dispositions de l’article
9.
Les joueurs utilisant ce but attendront, s’il y a lieu, la fin de la
mène commencée par les joueurs se trouvant sur l’autre terrain de jeu, pour
finir la leur.
Les joueurs concernés par l’application de cet article doivent faire
preuve de patience et de courtoisie.
A la mène suivante, les équipes continuent sur le terrain qui leur a
été affecté et le but est relancé du point où il se trouvait lorsqu’il a été
déplacé, sous réserve des dispositions de l’article 7.
Article 14 – Règles à appliquer si le but
est nul.
Si, au cours d’une mène, le but est nul, trois cas se présentent :
1) Il reste des boules à jouer à
chaque équipe : la mène est nulle et le but
appartient àl’équipe qui avait marqué
précédemment ou qui avait gagné le tirage au sort.
2) Il reste des boules à une
seule équipe : cette équipe marque autant de points qu’elle détient de boules à jouer.
3) Les deux équipes n’ont plus
de boules en main : la mène est nulle et le but
appartientà l’équipe qui avait marqué
précédemment ou qui avait gagné le tirage au sort.
Article 15 – Placement du but après arrêt.
1) Si le but, frappé, est arrêté
ou dévié par un spectateur ou par l’arbitre, il conserve sa position.
2) Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un
joueur situé en terrain de jeu autorisé, son
adversaire a le choix entre :
a) Laisser le but à sa nouvelle
place.
b) Remettre le but à sa place
primitive.
c) Placer le but dans le
prolongement d’une ligne allant de sa place primitive à l’endroit où il se
trouve, à la distance maximale de 20 mètres
du cercle (15 mètres pour les
compétitions des jeunes) et de façon à ce qu’il soit visible.
Les alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués que si le but a été
préalablement marqué. Si tel n’est pas le cas, le but restera où il se trouve.
Si, après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain
interdit pour revenir finalement en terrain de jeu, il est considéré comme nul
et il y a lieu d’appliquer les dispositions de l’article 14.
BOULES
Article 16 – Jet de la première boule et des suivantes.
La première boule d’une mène est lancée par un joueur de l’équipe qui a
gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer.
Par la suite, c’est
à l’équipe qui n’a pas le point de jouer.
Le joueur ne doit s’aider d’aucun objet, ni tracer de trait sur le sol
pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu’il joue sa dernière boule,
il
lui est interdit de disposer d’une boule supplémentaire dans l’autre main.
Les boules doivent être jouées une par une.
Toute boule lancée ne peut être rejouée. Toutefois, doivent être
rejouées les boules arrêtées ou déviées involontairement,
dans leur course
entre le cercle de lancement et le but, par une boule ou un but provenant d’un
autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc.) et dans le cas
prévu à l’article 8, deuxième paragraphe.
Il est interdit de mouiller les boules ou le but.
Avant de lancer sa boule, le joueur doit enlever de celle-ci toute
trace de boue ou de dépôt quelconque, sous peine des sanctions prévues à
l’article 35.
Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c’est à
l’adversaire de jouer puis alternativement tant qu’il n’y aura pas de boules en
terrain autorisé.
Si aucune boule ne se trouve plus en terrain autorisé à la suite d’un
tir ou d’un appoint, il est fait application des dispositions de l’article 29
relatives au point nul.
Article 17 – Attitude des joueurs et des spectateurs durant la partie.
Pendant le temps règlementaire donné à un joueur pour lancer sa boule,
les spectateurs et les joueurs doivent observer le plus grand silence.
Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui
puisse déranger le joueur. Seuls ses partenaires peuvent se tenir entre le but
et le cercle de lancement.
Les adversaires doivent se tenir au-delà du but ou en arrière du joueur
et, dans les deux cas, de côté par rapport au sens du jeu et à au moins 2
mètres de l’un ou de l’autre.
Les joueurs qui n’observeraient pas ces prescriptions pourraient être
exclus de la compétition si, après avertissement de l’arbitre, ils persistaient
dans leur manière de faire.
Article 18 – Lancer des boules et boules sorties du terrain.
Nul ne peut, pour essai, lancer sa boule dans la partie. Les joueurs
qui n’observeraient pas cette prescription pourraient être frappés des
sanctions prévues au chapitre
« Discipline » article 35
En cours de mène, les boules sortant du cadre affecté sont bonnes sauf
application de l’article 19
Article 19 – Boules nulles.
Toute boule est nulle dès qu’elle passe en terrain interdit. Une boule
à cheval sur la limite d’un terrain autorisé est bonne.
La boule n’est nulle
qu’après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé, c’est-à-dire
lorsqu’elle se situe
entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite. Il en va
de même quand, en terrains tracés, la boule traverse entièrement
plus d’un des
jeux latéralement contigus au jeu utilisé ou sort en bout de cadre.
Dans les parties au temps se déroulant sur un seul terrain, une boule
est nulle dans les mêmes conditions dès qu’elle sort entièrement du cadre
affecté.
Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du
terrain, soit parce qu’elle est renvoyée par un obstacle,
mobile ou immobile,
elle est immédiatement enlevée du jeu et tout ce qu’elle a pu déplacer, après
son passage
en terrain interdit, est remis en place à condition que ces objets
aient été marqués.
Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut,
elle sera considérée comme bonne dès qu’une boule aura été jouée par l’équipe
adverse.
Article 20 – Arrêt d’une boule.
Toute boule jouée, arrêtée ou déviée par un spectateur ou par l’arbitre,
conserve sa position à son point d’immobilisation.
Toute boule jouée, arrêtée ou déviée involontairement par un joueur de
l’équipe à laquelle elle appartient, est nulle.
Toute boule pointée, arrêtée ou déviée involontairement par un
adversaire, peut, au gré du joueur, être rejouée ou laissée à son point
d’immobilisation.
Quand une boule, tirée ou frappée, est arrêtée ou déviée
involontairement par un joueur, son adversaire peut :
1) La laisser à son point d’immobilisation.
2) La placer dans le prolongement d’une ligne
qui irait de sa place primitive à l’endroit où elle
se trouve, mais uniquement
en terrain jouable et à condition qu’elle ait
été marquée.
Le joueur arrêtant volontairement une boule en mouvement est immédiatement
disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours.
Article 21 – Temps autorisé pour jouer.
Dès que le but est lancé, tout joueur dispose d’une durée maximale
d’une minute pour lancer sa boule. Ce délai court dès l’arrêt du
but ou de la
boule jouée précédemment ou s’il a fallu effectuer la mesure d’un point, dès
que cette dernière a été réalisée.
Ces mêmes prescriptions s’appliquent pour le lancer du but.
Tout joueur ne respectant pas ce délai, encourt les pénalités prévues
au chapitre « Discipline »
article 35
Article 22 – Boules déplacées.
Si une boule arrêtée vient à se déplacer en raison du vent ou de
l’inclinaison du terrain, par exemple, elle est remise en place.
Il en va de
même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un
spectateur, un animal ou par tout objet mobile.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Aucune réclamation ne sera admise pour une boule
non marquée et l’arbitre ne
statuera qu’en fonction de l’emplacement des boules sur le terrain.
Par contre, si une boule est déplacée par l’effet d’une boule jouée de
cette partie, elle est valable.
Article 23 – Joueur lançant une autre boule que la sienne.
Le joueur qui joue une boule autre que la sienne reçoit un
avertissement. La boule jouée est néanmoins valable mais
elle doit être
immédiatement remplacée, éventuellement après mesure faite.
En cas de récidive au cours de la partie, la boule du joueur fautif est
annulée et tout ce qu’elle a déplacé est remis en place.
Article 24 – Boule jouée contrairement aux
règles.
A l'exception des cas dans lesquels le
présent règlement prévoit l'application des sanctions spécifiques et graduées
de l'article 35,
toute boule jouée contrairement aux règles est nulle et
tout ce qu’elle a déplacé dans son parcours est remis en place, si les objets étaient marqués.
Toutefois, l’adversaire a le droit de faire appliquer la règle de
l’avantage et de déclarer qu’elle est valable. En ce cas,
la boule pointée ou
tirée est bonne et tout ce qu’elle a déplacé demeure en place.
POINTS ET MESURES
Article 25 – Enlèvement momentané des boules.
Pour la mesure d’un point, il est autorisé de déplacer momentanément,
après les avoir marqués, les boules et les obstacles situés entre le but et les
boules à mesurer.
Après mesure, les boules et les obstacles enlevés sont remis à leur
place. Si les obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point est faite à
l’aide d’un compas.
Article 26 – Mesure de points.
La mesure d’un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l’un
de ses coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l’un
de ces joueurs.
Les mesures doivent être effectuées avec des instruments appropriés,
chaque équipe devant en posséder un.
Il est notamment interdit d’effectuer des mesures avec les pieds. Le
joueur ne respectant pas cette prescription encourt les pénalités prévues à
l’article 35
Quel que soit le rang des boules à mesurer et le moment de la mène,
l’arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel.
Les joueurs doivent se tenir à au moins deux mètres de
lui quand il effectue une mesure.
Cependant, sur décision du comité
d'organisation, notamment en cas de parties télévisées, il peut être décidé que
seul l'arbitre sera habilité à mesurer.
Article 27 – Boules enlevées.
Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin
de la mène.
A la fin d’une mène, toute boule enlevée avant le décompte des points
est nulle. Aucune réclamation n’est admise à ce sujet.
Si un joueur ramasse ses boules en terrain
de jeu alors qu'il reste des boules à ses partenaires, ces derniers ne seront
pas autorisés à les jouer.
Article 28 – Déplacement des boules ou du but.
Le point est perdu par une équipe si l’un de ses joueurs, effectuant
une mesure, déplace le but ou l’une des boules litigieuses.
Si, lors de la mesure d’un point, l’arbitre remue ou déplace le but ou
une boule, il se prononce en toute équité.
Article 29 – Boules à égale distance du
but.
Lorsque les deux boules les plus proches du but, appartenant chacune à
une équipe, sont à égale distance, trois cas peuvent se présenter :
1) Si les deux équipes n’ont plus de boules, la
mène est nulle et le but appartient à l’équipe qui
avait marqué précédemment ou qui avait
gagné le tirage au sort.
2) Si une équipe est seule à disposer de boules,
elle les joue et marque autant de points
que de boules finalement plus proches du but
que la boule de
l’adversaire la plus proche.
3) Si les deux équipes disposent de boules, il
appartient à celle qui a joué la dernière
boule de rejouer, puis à l’équipe adverse, et ainsi
de suite
alternativement jusqu’à ce que le point
appartienne à l’une d’elles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules,
les dispositions du paragraphe
précédent s’appliquent.
Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la
mène est nulle.
Article 30 – Corps étranger adhérant à la boule ou au but.
Tout corps étranger qui adhère à la boule ou au but doit être enlevé
avant la mesure du point.
Article 31 – Réclamations.
Pour être admise, toute réclamation doit être faite à l’arbitre. Dès
que la partie est terminée, aucune réclamation ne peut être admise.
DISCIPLINE
Article 32 – Pénalités pour absence
d'équipe ou de joueur.
Au moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation des
résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents
à la table de
contrôle. Un quart d’heure après la fin de la proclamation de ces résultats,
l’équipe absente du terrain de jeu est
pénalisée d’un point qui est porté au
crédit de l’équipe adverse. Ce délai est ramené à 5 minutes dans les parties en
temps limité.
Passé ce délai, la pénalité s’accroît d’un point par cinq minutes de
retard.
Ces mêmes pénalités s’appliquent en cours de compétition après chaque
tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite d’une interruption
pour un motif quelconque.
Est déclarée éliminée de la compétition, l’équipe qui ne s’est pas
présentée sur le terrain de jeu dans l’heure qui suit le début ou la reprise
des parties.
Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre
son joueur absent ; toutefois, elle ne dispose pas des boules de celui-ci.
Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de
jeu sans l’autorisation de l’arbitre. En tout état
de cause,
cette sortie n'interrompt ni le déroulement de la partie, ni
l'obligation pour ses partenaires de jouer leurs boules dans la minute
impartie.
S'il n'est pas revenu au moment où il doit jouer ses boules,
celles-ci sont annulées à raison d'une boule par minute.
Si l’autorisation n’a pas été accordée, il est fait application des
pénalités de l'article 35
En cas d'accident ou de problème médical
dûment constaté par un médecin, il pourra être accordé une interruption
maximale d'un quart d'heure.
Si l'utilisation de cette possibilité se révélait
frauduleuse, le joueur et son équipe seraient immédiatement exclus de la
compétition.
Article 33 – Arrivée des joueurs
retardataires.
Si, après le début d’une mène, le joueur absent se présente, il ne
participe pas à cette mène. Il est admis dans le jeu seulement à partir de la
mène suivante.
Si le joueur absent se présente plus d’une heure après le début d’une
partie, il perd tout droit de participer à celle-ci.
Si son ou ses coéquipiers gagnent cette partie, il pourra participer à
celle qui suit, sous réserve que l’équipe soit nominativement inscrite.
Si la compétition se déroule par poules, il pourra participer à la
seconde partie quel que soit le résultat de la première.
Une mène est considérée comme commencée dès
que le but a été lancé quelle que soit la validité du jet. Des dispositions
particulières peuvent être prises dans les parties en temps limité.
Article 34 – Remplacement d’un joueur.
Le remplacement d’un joueur en Doublette, d’un ou deux joueurs en
Triplette n’est autorisé que jusqu’à l’annonce officielle du
début de la
compétition (bombe, coup de sifflet, annonce, etc.) à condition que le ou les
remplaçants n’aient pas été inscrits dans la compétition au titre d’une autre
équipe.
Article 35 – Sanctions.
Pour non observation des règles de jeu, les joueurs encourent les
sanctions suivantes :
1) Avertissement qui
est marqué officiellement par la présentation par l’arbitre d'un cartonjaune au fautif.
Néanmoins, un carton jaune pour dépassement du temps est infligé à
l'ensemble des joueurs de l'équipe fautive. Si l'un de ces joueurs
a déjà un
carton jaune, il lui sera infligé la suppression d’une boule pour la mène en
cours ou pour la mène suivante s’il n’a plus de boule à jouer.
2)Annulation de la boule jouée ou à jouer qui est marquée officiellement
par la présentation par l'arbitre d'un carton orange au fautif.
3) Exclusion du joueur fautif pour la partie qui est marquée officiellement par la présentation par
l'arbitre d'un carton rouge au fautif.
4) Disqualification de l’équipe fautive.
5) Disqualification des deux équipes en cas de
connivence.
L’avertissement étant une sanction, il ne
peut être donné qu'après constatation d'une infraction.
Ne peut donc être considéré comme un
avertissement officiel l'information donnée aux joueurs en début de compétition
ou de partie qu'ils doivent respecter le règlement.
Article 36 – Intempéries.
En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf décision
contraire de l’arbitre qui est seul habilité, avec le Jury,
pour décider de son
arrêt ou de son annulation pour cas de force majeure.
Article 37 – Nouvelle phase de jeu.
Si, après l’annonce du début d’une nouvelle phase de la compétition
(2ème tour, 3ème tour, etc.), certaines parties ne sont pas terminées,
l’arbitre, après avis du Comité d’Organisation, peut prendre toutes
dispositions ou décisions qu’il juge nécessaires pour la bonne marche du
concours.
Article 38– Manque de sportivité.
Les équipes qui disputeraient une partie en faisant preuve de manque de
sportivité et de respect envers public, dirigeants ou arbitres,
seront exclues
de la compétition. Cette exclusion peut entraîner la non homologation des
résultats éventuellement obtenus, ainsi que l’application des sanctions prévues
à l’article 39
Article 39 – Mauvais comportement.
Le joueur qui se rend coupable d’incorrection et, à plus forte raison,
de violence envers un dirigeant, un arbitre, un autre joueur ou un
spectateur
encourt l’une ou plusieurs des sanctions suivantes, selon la gravité de la
faute :
1) Exclusion de la compétition.
2) Retrait de la licence ou de la pièce officielle d'affiliation.
3) Confiscation ou restitution des indemnités et
récompenses.
La sanction prise à l’égard du joueur fautif peut être appliquée à ses
coéquipiers.
La sanction 1 est appliquée par l’arbitre.
La sanction 2 est appliquée par le jury.
La sanction 3 est appliquée par le Comité d’Organisation qui, sous 48
heures, fait parvenir, avec son rapport, les indemnités et récompenses
retenues
à l’organisme fédéral qui décide de leur destination.
En tout état de cause, le Comité Directeur de l’instance fédérale
concernée statue en dernier ressort.
Une tenue correcte est exigée des joueurs auxquels
il est interdit de jouer torse nu et qui doivent notamment, pour des raisons de
sécurité,
porter des chaussures entièrement fermées protégeant les orteils et
les talons.
Il est interdit de fumer sur les jeux, y
compris des cigarettes électroniques. Il est également interdit d'utiliser un
téléphone portable durant les parties.
Tout joueur qui n’observerait pas ces prescriptions serait exclu de la
compétition s'il persistait après avertissement de l’arbitre.
Article 40 – Devoirs des arbitres.
Les arbitres désignés pour diriger les compétitions sont chargés de
veiller à la stricte application des règlements de jeu et règlements
administratifs qui les complètent.
Ils ont autorité pour exclure de la compétition tout joueur ou toute
équipe qui refuserait de se conformer à leur décision.
Les spectateurs licenciés ou suspendus qui, par leur comportement,
seraient à l’origine d’incidents sur un terrain de jeu feront l’objet d’un
rapport
de l’arbitre à l’organisme fédéral. Celui-ci convoquera le ou les
fautifs devant la Commission de Discipline compétente qui statuera sur les
sanctions à prendre.
Article 41 – Composition et décisions du jury.
Tout cas non prévu par le règlement est soumis à l’arbitre qui peut en
référer au jury du
concours.
Ce jury comprend 3 membres au moins et 5 au plus. Les
décisions prises en application du présent paragraphe par le jury sont sans
appel.
En cas de partage des voix, celle du Président du jury est prépondérante.
Note : Règlement de jeu adopté par le Comité Exécutif le 4 décembre
2016 pour application au 1er janvier 2017
Dérogations
valables uniquement en Suisse :
Article 6 – Début du jeu et règlement
concernant le cercle.
L'équipe qui gagne le droit de lancer le
but - soit après tirage au sort, soit parce qu’elle aura marqué à la mène
précédente - n'a droit qu'à un essai.
S'il est infructueux, le but est remis à
l'autre équipe qui le place où elle veut dans des conditions règlementaires et
selon les normes en vigueur en boulodrome, soit :
Si un jet est considéré comme non valable,
le but sera placé à la distancerèglementaire par l'adversaire. Deux cas peuvent se présenter :
a)si le but non valable se situe
dans le terrain attribué à une distance comprise entre 6 m et 10 m et à une
distance règlementaire en fond de jeu,
celui-ci sera positionné valablement
dans le terrain à la hauteur à laquelle il se situe déjà.
b)si le but non valable se situe
à moins de 6 m ou à plus de 10 m ou à une distance non règlementaire en fond de
jeu ou en dehors du terrain attribué,
l'adversaire pourra le positionner à
l'endroit de son choix et pourra reculer, dans l’alignement du déroulement du
jeu à la mène précédente, jusqu’à pouvoir
jouer à la distance maximale
autorisée et pas au-delà.
Article 39 – Mauvais comportement.
Une tenue correcte est exigée des joueurs
auxquels il est interdit de jouer torse nu et qui doivent porter des chaussures
sans obligation que celles-ci soient
fermées devant et/ou derrière.
Il est interdit de fumer sur les jeux, y
compris des cigarettes électroniques, selon la règlementation sur la fumée
telle qu’appliquée jusqu’ici au niveau cantonal
et national. Il est également
interdit d'utiliser un téléphone portable durant les parties.
Les autres éléments des articles 6 et 39
sont appliqués tels que prévus par le nouveau règlement.