Karin Rudolfs
Actualités 2025
Article paru sur Karin Rudolfs dans Planete-Sports puis Voir tous les articles et Pétanque
Karin Rudolfs : la pétanque est avant tout une passion
Retour sur son parcours.
Née en 1979 en Hollande, c’est à l’âge de 14 ans que Karin Rudolfs découvre sa passion pour la pétanque. « Un soir, alors que j’accompagnais mon père à un souper d’entreprise, nous avons joué à la pétanque après le repas », raconte-t-elle.
Par amour, elle débarque à St-Léonard.
En 2009, après avoir brillé sur la scène internationale, Karin Rudolfs décide de quitter les Pays-Bas pour s’installer en Suisse, par amour. Des Pays-Bas à la Suisse C’est à St-Léonard, une bourgade non loin de Sion, qu’elle dépose ses valises. Aussitôt arrivée, elle s’inscrit dans l’équipe de pétanque du village « La Liennoise » et enchaîne les prix cantonaux, puis nationaux. « C’est un virus que j’ai attrapé grâce à mes parents », rigole-t-elle.
Grâce à ce sport, Karin s’intègre rapidement dans sa nouvelle communauté « En Valais, faire partie d’un club est essentiel pour rencontrer du monde », confie-t-elle.
Les entraînements réguliers et les compétitions locales lui permettent de tisser des liens avec d’autres passionnés de pétanque, mais aussi avec des habitants du village. Au-delà de cette dimension sociale et culturelle, ce sport reste avant tout une compétition pour Karin, un terrain où elle exprime son talent et sa soif de victoire.
Tireuse hors pair, entre tactique et concentration, Karin enchaîne les victoires, culminant à 15 titres de championne suisse en 1ère place, dont deux années consécutives. « Avoir du talent et de la facilité m’a aidée à continuer », Conclut-elle, le sourire aux lèvres.
Texte : Olivia Zufferey
Photos : Karin Rudolfs