L'origine - La Liennoise

Le club de pétanque " LA LIENNOISE " vous souhaite la bienvenue.




Pour les membres
Aller au contenu
La pétanque


Sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués" qui signifie pieds joints.
La pétanque est une invention récente, mais on peut faire remonter le "jeu de boules" à l'antiquité. Les Romains inventent le "but" ou cochonnet et ont introduit ce jeu chez nous lors de la conquête de la Gaule.
Le jeu de boules devint si populaire au Moyen-Age que Charles V voulut interdire la pratique de ce jeu aux soldats qui délaissaient trop l'entraînement. La réaction fut telle que le roi dût se contenter d'une réglementation sévère.
Malgré d'autres interdictions (par le parlement en 1629 sous la pression des fabricants de paumes, gênés par la concurrence des boules, par le Synode de Paris en 1697 pour les ecclésiastiques, et par le Préfet de Marseille en 1870 pour les gardes nationaux sa progression fut irrésistible.
Si la diversité des règles locales a donné naissance à plusieurs disciplines:
Lyonnaise, rafle, Boule de Fort..., c'est dans le Midi que le Jeu provençal a conquis tous les villages, pour prendre rang de compétition sportive dès la fin de XIXème siècle, la pétanque prenant son essor à partir de 1910.Au XIXème siècle, tandis que roulent les boules lyonnaises, les Méridionaux se passionnent pour la "longue" ou "Jeu provençal" qui exige les mêmes qualités, mais où les règles sont simplifiées et le choix du terrain est "libre".
C'est ce jeu Provençal qui donnera naissance à la référence: la pétanque.En 1927, elle fut codifiée et c'est en 1945 que naquit la FFPJP.Les pages de la rubrique "TECHNIQUE" sont en constantes évolutions.
Les principes de bases sont détaillés dans les différentes rubriques suivants.Les pages suivantes aideront les jeunes joueurs à trouver leurs marques et à corriger le ou les mouvements parasites dès le début de l'entraînement.
Pour vous corriger, demandez de l'aide à une personne expérimentée qui saura vous corriger et vous indiquer les points à corriger.
Nous ne sommes pas tous doués, mais avec un bon entraînement, des bons conseils et de la volonté tout joueur peut atteindre un très bon niveau.
Qualités éducatives de la pétanque
1.La pétanque permet de développer les qualités d'adresse et de précision de ceux qui la pratiquent. Elle favorise également la coordination des mouvements des divers membres et affermit les qualités d'équilibre.
2. La pétanque est excellente pour le sens du toucher et pour l'entretien de la vision. Elle permet surtout à chacun de mieux se contrôler et d'avoir une plus grande maîtrise de soi.
3. La pétanque procure le plaisir de jouer avec des engins dont on domine de plus en plus l'utilisation. On s'en sent un peu les maîtres et la joie est toujours grande de gagner un point, de frapper une boule, de réussir un beau coup, ce qui aide à prendre davantage conscience de ses possibilités.
4.
La pétanque favorise les contacts humains en abolissant, la plu part du temps, les barrières sociales. Il n'y a plus, sur les jeux, que des partenaires et des adversaires. Le déroulement même des parties incite chacun à recourir à la discussion, à donner son avis, à s'extérioriser.
5. Les qualités intellectuelles dont la pétanque favorise le développement sont nombreuses. On peut citer, entre autres, l'attention, la concentration, le travail de la mémoire, le recours au calcul et aux projections sur les probabilités.

Note :
Le contenu des rubriques n'engage que l'auteur.
Des divergences d'opinions, conseils, avis, ou informations peuvent toujours être exprimées et envoyées à l'adresse suivante : byllie@bluewin.ch  ou en cliquant ICI



Retourner au contenu